Littérature

bordeaux, une histoire de cépages

Jean-Baptiste Duquesne, BBD Editions 2021

Cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc sont mondialement connus comme des « cépages bordelais ». Pourtant, il y a cent ans, on cultivait à Bordeaux plus d’une soixantaine de cépages. La mise en place de l’appellation d’origine contrôlée à partir de 1935 les ont fait progressivement disparaître. Dans son livre, Jean-Baptiste  Duquesne retrace l’histoire du vin de Bordeaux sous l’angle de ses cépages. Au Château Cazebonne dans le Sud-Gironde, il a entrepris le projet de replanter la quasi-intégralité des cépages oubliés de Bordeaux. Son objectif: répondre aux changements climatiques et à l’évolution du goût du consommateur. 

Du biologique au sans sulfites ajoutés

Stéphane Lagorce, Editions Homo Habilis 2019

Pour tout apprendre sur les vins « au naturel » : les travaux au sol et à la vigne, la vinification, le jus dans le verre. Un livre très complet, approfondi et pourtant accessible. Victime de son succes, car épuisé !

Evelyne Malnic, Editions Dunod 2018

Plus de cinquante vignerons « au naturel » réunis dans ce livre, dont quatre bordelais. Dans une approche journalistique, chaque  vigneron(ne) y est présenté avec ses témoignages, ses méthodes de travail et ses cuvées. Une approche journalistique. Pour découvrir le paysage français des vins naturels.  

Du biologique au sans sulfites ajoutés

Jérome Douzelet et Gilles-Eric Séralini, Actes Sud, 2018

Un plaidoyer du très controversé Gillles-Eric Séralini pour des recherches sur les effets des résidus des pesticides dans le vin – pas seulement sur la santé du consommateur, mais aussi sur le goût du vin. Après lecture de ce pamflet, vous ne goûterez plus jamais pareil !

Panier